1er atelier en PLÉNIÈRE - LES BASES DE LA MÉTHODE ESPERE®

PARCE QUE COMMUNIQUER, ÇA S'APPREND   -   DOMINIQUE GEFFROY

Si nous nous arrêtons un tant soit peu sur le sujet de la communication relationnelle, nous pouvons constater que nous n’avons jamais appris à communiquer en relation avec les autres. Nous avons appris à parler, à nous exprimer dans notre langue maternelle, on nous a enseigné l’art oratoire ainsi que la politesse et les bonnes manières mais nous n’avons jamais appris comment dire ni comment être à l’écoute de l’autre dans nos relations interpersonnelles. Depuis des générations, un système de communication « spontané » s’est imposé largement dans les relations humaines. Il continue à être transmis maladroitement, malgré nous, avec les meilleures intentions du monde et beaucoup de bonne volonté. Aujourd’hui, nous souffrons de ses manifestations pathologiques, que nous appelons violence dans nos familles, dans nos écoles, dans la société en général.

La Méthode ESPERE® permet de sortir des relations de soumission ou d’opposition, des rapports de force ou de pouvoir qui dominent généralement dans les échanges auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Elle tend à favoriser les relations de confrontation (à ne pas confondre avec affrontement) et de créativité et donc à développer l’autonomie, la responsabilisation et le respect de soi et des autres.

La Méthode ESPERE® est une démarche essentiellement d’ordre pédagogique et de formation. Elle propose des repères stables, des outils concrets et accessibles à tous (adultes et enfants) ainsi qu’un accompagnement pour apprendre une autre façon de communiquer, c’est-à-dire de mettre en commun dans nos relations au quotidien.

La Méthode ESPERE® permet de trouver des alternatives stimulantes pour ne pas maintenir des rapports de dépendance. Elle permet de sortir du réactionnel pour aller vers le relationnel en chacun. Elle est un support vivifiant pour ne pas entretenir la victimisation, les accusations, les ressentiments. Elle nous amène à nous responsabiliser dans les principaux actes et engagements de notre vie.

Elle propose :
D’apprendre à repérer le système dominant d’incommunication et à ne plus l’entretenir,
D’apprendre de nouvelles règles qui permettent des communications plus vivantes et des relations en santé,
De découvrir des outils puissants, concrets comme le bâton de la parole, l’écharpe relationnelle, la visualisation et la symbolisation.

 



 
LES EFFETS THÉRAPEUTIQUES DE LA MÉTHODE ESPERE®   -   BERNARD DUMEZ 

La Méthode ESPERE® contribue, dans nos relations interpersonnelles, au principe d’homéostasie qui veut qu’à chaque instant, tout ce qui est vivant doit s’harmoniser avec l’ensemble de son environnement. Ainsi tout déséquilibre relationnel extérieur qui survient dans notre vie, va retentir dans notre univers intérieur. Notre corps va tenter à sa façon de s’adapter à la situation en utilisant de l’énergie prélevée quelque part pour l’utiliser ailleurs afin de faire face au débalancement créé. En parallèle notre corps va se manifester à nous par des maux,  à défaut de pouvoir s’exprimer par des mots que nous n’entendons pas. La Méthode ESPERE®   qui n’est pas une méthode thérapeutique, induit néanmoins des effets thérapeutiques lorsque nous sommes capables d’appliquer ses outils au quotidien de notre vie pour rétablir des relations saines et écologiques avec nos semblables.
 
Cet atelier se propose d’aborder la relation entre le corps physique et notre « moi » en utilisant les outils de la Méthode ESPERE® et en particulier la visualisation externe, pour montrer les dynamiques et les enjeux  qui interviennent dans cette importante relation corps/esprit. Nous verrons que cette relation corps/esprit est un modèle de référence fonctionnel et évident qui va nous apprendre à…
 
…dialoguer avec notre corps, pour retrouver en nous l’esprit sain (sans T).
 Notions abordées dans l’atelier : conscient / inconscient / subconscient, niveau de conscience, pleine conscience, douleur vs souffrance, stress, estime de soi, confiance en soi, motivation, dépendances, le monde quantique, ce qui est en haut est en bas, spiritualité vs religion…




 
MA VIE & LES 7 BESOINS RELATIONNELS   -   FRÉDÉRIC PAGE                   

Saviez-vous qu'il y avait 7 besoins essentiels en communication relationnelle ?

Durant les 15 dernières années, j'ai découvert et redécouvert ces 7 besoins à mon rythme, sans attentes ni fanfares...
Et tranquillement, dans mon quotidien, sans rien voir venir, la conscientisation de ces besoins a transformé ma relation avec moi-même et mes relations avec les autres.

Mon être s'est enrichi de compassion, de patience et d'ouverture.

Oui, oui...

Par un récit très personnel, je vous partagerai dans cet atelier, ma découverte de ces précieux outils qui ont participé à ma révolution intérieure.
Vive le chemin des évolutions !



 
 
À L'ÉCOUTE DES LANGAGES DE NOTRE CORPS   -   JANINE FORTIN

Au cours de cet atelier, nous apprendrons à entendre les messages que notre corps nous adresse et à mettre des mots sur des maux en utilisant les concepts et les outils développés dans la Méthode ESPERE®.
 
Nous chercherons à entendre le sens de nos maladies, symptômes, accidents; à établir des reliances entre ceux-ci et notre histoire; à poser des actes symboliques qui permettront de mieux nous relier à nos forces vives; à dire avec des mots plutôt qu’avec des maux et à rétablir des relations en santé avec nous-mêmes et avec notre corps.
 
Une invitation à aller « plus près » pour aller « plus loin ».
 
 

 

ÊTRE EN RELATION AVEC LES ENFANTS DE NOS VIES   -   (JOCELYNE FAUTEUX)

Comment passer du réactionnel au relationnel avec les enfants?
  • Premièrement, en apprenant à parler de moi et non sur eux.
     
  • Deuxièmement, en apprenant à écouter vraiment.
    • Apprendre à écouter vraiment signifie accueillir le message de l’enfant, de l’autre par un OUI de confirmation.
    • Découvrir que chacun s’exprime sur un registre différent.
    • Apprendre à se syntoniser sur le registre de l’autre pour mieux l’entendre dans ce qu’il tente de m’exprimer. 
 
Autant de pistes d’évolution pour des relations plus harmonieuses et stimulantes avec les petits et grands enfants.





 
SE SENTIR PLUS LÉGER GRÂCE À LA SYMBOLISATION   -   (JOSÉE BRISSON)
 
La symbolisation est un des outils de la Méthode ESPERE®  qui nous permet de communiquer avec notre inconscient et avec celui des personnes avec qui nous sommes en relation. Grâce à la démarche symbolique nous pouvons prendre soin de ce qui a été blessé et de ce qui a manqué dans notre vie passée et ainsi revitaliser celle-ci au présent. Nous pouvons aussi renoncer à des aspects qui nous encombrent ou nous départir de poids qui alourdissent notre élan de vie ainsi, nous allons réunifier des parties de nous qui sont divisées ou morcelées.
À partir d'un exemple de mon histoire personnelle, vous découvrirez :
  1. Ce qu'est la symbolisation et la pratique des démarches symboliques
  2. Comment symboliser et entreprendre une démarche symbolique
Les bienfaits de la symbolisation dans nos relations.




 
MES RELATIONS DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL   -   (JOSÉE PEPIN)
 
Est-ce qu’il m’arrive de vivre et/ou de ruminer des situations dans mon milieu professionnel qui font en sorte que, comme employé(e), patron(ne) ou collègue,  je reviens du travail épuisé(e), vidé(e), découragé(e)…

Je me rends compte que je perds mon énergie et mon plaisir à travailler et je me demande comment faire pour retrouver mon élan?

En apprenant et en mettant en pratique quelques nouveaux outils, en découvrant quelques repères et concepts de la Méthode  ESPERE ®, je pourrai  concevoir et vivre mes relations dans mon milieu de travail d’une façon différente, plus saine et plus vivante!




 
LES DÉMARCHES SYMBOLIQUES DANS L'ACHÈVEMENT D'UNE RELATION:
UN CHEMIN VERS L'AMOUR DE SOI ET DE L'AUTRE
    -   (LOUISE GAUVIN)
 
Parmi les outils que propose la Méthode ESPERE®, les démarches symboliques constituent un chemin pour développer et entretenir l’amour de moi et pour agrandir la vie en moi et avec les personnes significatives de ma vie.

Combien d’entre nous avons vécu soit une séparation de couple, un deuil, ou encore la disparition d’une personne chère de nos vie.

Comment puis-je prendre soin de toutes les émotions, les ressentis, de l’amour inemployé pour sortir plus riche de cette expérience de vie?

Cet atelier vous propose d’explorer, parmi les nombreuses démarches symboliques proposées par Jacques Salomé, celle de l’achèvement d’une relation par amour pour soi et pour l’autre.



 
LA RELATION PARENTS-ENFANTS: Quand le réactionnel fait place au relationnel   -   (MANON TURBIDE)
 
Lorsque je me préoccupe d’entretenir la relation avec mon enfant, je prends en considération qu’il a, tout comme l’adulte, des besoins qui lui sont propres, des désirs, des croyances, des peurs, bref qu’il a SON univers à lui, qu’il est une personne à part entière, différente de moi.

Comment puis-je exercer mon autorité parentale tout en prenant soin de la relation avec mon enfant?
Comment puis-je l’accompagner, sans exercer un contrôle sur lui?
Comment éviter de tomber dans l’accusation, le chantage, la culpabilisation?
Comment éviter de déverser tout le toxique de mes réactions dans ma relation à mon enfant?

Afin de rendre plus vivante et nourrissante la relation entre vous et votre (vos) enfant(s), je vous propose d’emprunter des sentiers relationnels plutôt que l’autoroute trop souvent fréquentée du réactionnel.

« Tout l’enjeu pour nous parents, est de permettre à l’enfant de grandir, de se différencier de nous et l’autoriser ainsi à nous quitter, à se séparer, à s’éloigner vers les risques et les émerveillements de la vie. »  -Jacques Salomé



 

ET SI J’OSAIS M’AFFIRMER !?   -   (MARIE-CHRISTINE SIMON)

Devenir adulte nous dit Salomé, c'est passer du besoin d'approbation (celui où j'attends l'accord de l'autre), au besoin d'affirmation (celui où je me positionne là où je suis, où je m'exprime dans mon réel à moi, mes opinions, mes idées, mon vécu... que l'autre soit en accord ou pas!) ...Dans le respect de moi, et à la fois, dans le respect de l'autre!

J'apprends aussi à jongler avec habileté et équilibre, avec les 4 pôles relationnels: donner, recevoir, demander, refuser.



POUR DES ÉCO-RELATIONS À L'ÉCOLE ET AILLEURS   -   (NADIA LAQUERRE)

L’atelier « Des éco-relations à l’école et ailleurs » propose de transposer la notion d’écologie relationnelle au milieu scolaire. Nous explorons ensembles deux outils de la Méthode ESPERE® soit la confirmation et la poubelle relationnelle qui serviront à nourrir et entretenir un terreau relationnel en santé entre les élèves, entre le personnel et bien entendu avec soi-même.
 
 
UN COUPLE QUI DURE... PLUTÔT QU'UN COUPLE QUI S'ENDURE!   -   (SERGE BEAUDETTE)

L’aventure du couple m’amène souvent à proposer à l’autre le meilleur de moi! …Et d’autres fois, après la période de « lune de miel », il arrive que je rencontre des situations qui font ressortir, des confins de je ne sais où… le pire de moi! À mon propre étonnement, sans comprendre comment ni pourquoi…
 
Comme si ce n’était pas suffisant, il arrive parfois (souvent!) que le pire de moi fasse ressortir, dans une « parfaite » synchronicité : le pire de l’autre!
 
Par quels « hasards » se mettent en place ces épisodes? À quoi ces défis m’appellent? Ces crises sont-elles des embûches ou des bénédictions? Et surtout, comment en sortir sans trop s’écorcher?!
 
Ma façon d’aborder ces crises inévitables et d’évoluer à travers ces passages étroits de la vie à deux, mènera le couple soit à sa détérioration et éventuellement à son éclatement… ou vers un approfondissement de la relation, à traverser les étapes qui inscrivent le couple dans la durée… un couple plein de vie qui dure… plutôt qu’un couple où on s’endure!
 
Plusieurs outils vous permettront d’utiliser ces épisodes comme tremplins pour agrandir, approfondir et entretenir une relation saine et vivante avec l’autre… et avec vous-même! …Et s’offrir à nouveau le meilleur de chacun!
 


 
ÊTRE UN BON COMPAGNON POUR SOI, UNE CLÉ VERS LA LIBERTÉ!   -   (STÉPHANE FAURE)

Nous sommes des êtres de relation et chaque jour qui passe m'invite à communiquer, à mettre en commun avec différentes personnes, de multiples milieux, dans divers contextes.
 
Comment ne pas me perdre et dilapider mon énergie, ma Vivance dans ce flot d'échanges ?
 
Comment reconnaître et m'appuyer sur ce qui est bon pour moi et ainsi cultiver le respect de mon être ?
 
Puis-je introduire dans cette circulation de mots, d'idées, de croyances... une liberté intérieure accrue, légère et nourrissante, pour moi ?
 
Autant d'interrogations qui m'invitent à partir à la rencontre d'un Ami parfois secret, oublié, pour devenir un Bon Compagnon pour Moi-même.


 
________________________________________________________________________________


Michel Grégoire, consultant, partenaire de Cité Boomers et Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le réseau VMI-CSI
Boomers Voyages
Agent marketing en
tourisme et voyages





editions Boomers etre sa reussite 50 ans et plus
Pneus Belmont
Mécanique générale
Sherbrooke




transformessences Manon Hutton